Page:Schelling - Écrits philosophiques, 1847, trad. Bénard.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

seulement d’après la méthode empirique, a besoin plus qu’aucun autre de sa connaissance philologique, en quelque sorte, pour comprendre cette langue morte pour lui. Dans un sens plus élevé du mot philologie, la môme chose est vraie. La terre est un livre composé de la réunion de fragments et de rapsodies appartenant à des époques différentes. Chaque minéral est un véritable problème philologique. La géologie attend encore le Wolf qui doit aussi interpréter la terre comme Homère, et montrer l’enchainement de ses diverses parties.

Il n’est pas possible maintenant d’entrer dans l’examen des branches spéciales des études académiques, et en même temps d’en développer le plan entier d’après les premiers principes, sans suivre les divisions de la science elle-même et construire son ensemble organique.

Je devrai, par conséquent, exposer d’abord les rapports de toutes les sciences entre elles et la réalisation que cette unité intérieure et organique a obtenue par l’organisation extérieure des Universités.

Sans doute, cette esquisse pourrait représenter une encyclopédie générale des sciences. Mais comme je dois la considérer non simplement en soi, mais toujours dans son rapport avec le but de ce cours, on ne peut nullement en attendre un système rigoureusement déduit des principes les plus élevés. Je ne pois d’ailleurs, dans ces leçons, avoir la prétention