Page:Schelling - Écrits philosophiques, 1847, trad. Bénard.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’on nomme l’imagination, le génie, etc. ? — En principe, tous les hommes sont égaux entre eux, et ce qu’on désigne par ces mots, c’est la prépondérance d’une faculté de l’âme sur les autres, et, à ce titre, une maladie, une énormité ; au lieu que chez les hommes raisonnables, dans les têtes bien faites, dans les esprits sensés, tout est dans un harmonieux équilibre, et par conséquent dans une parfaite santé.

Une philosophie simplement empirique, qui s’appuie uniquement sur les faits aussi bien qu’une philosophie simplement analytique et formelle, ne peut, en général, préparer à la science. Une philosophie exclusive ne peut, au moins, conduire au savoir absolu, puisqu’elle ne fait envisager tous les objets de la science que sous un point de vue borné.

La possibilité d’une philosophie à la vérité spéculative, mais du reste encore exclusive et bornée, est donnée par cela même que, comme tout se reproduit dans tout, et qu’a tous les degrés de l’existence la même identité se renouvelle, seulement sous des formes différentes, cette identité peut être saisie par un point de vue inférieur de la réflexion et être prise pour principe de la science absolue sous la forme particulière où elle apparaît à ce point de vue. La philosophie qui sort d’un pareil principe est spéculative, parce qu’il n’est besoin que de faire abstraction des limites de cette conception et de faire rentrer par la pensée l’identité particulière dans l’identité absolue, pour s’élever à l’universel pur et à l’absolu. Elle est bornée