Aller au contenu

Page:Schiffmann - Die Entstehung der Rittergrade, 1882.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

auquel le Pape Honorius ajouta la croix rouge, et les institua sur la prière d’ancien Patriarche de Jerusalem comme l’ordre religieux d’après la regle de St. Bernard.

Pauvres dans le commencement et en petit nombre les Templiers crûrent en peu de tems en nombre et en richesses et firent de si hautes faites d’armes que leur grandeur et cettes actions furent bientôt connus par toute la chretienneté. Les Souverains et princes de toutes parts et particulierement ceux d’Ecosse et d’Angleterre leurs donnerent des grands biens, qu’ils employerent dans la guerre sainte en vrais chevaliers chretiens. Par la succession de tems les chevaliers accrurent si fort en puissant et en richesses qu’ils possedoient des grandes villes, des forteresses, une milice formidable et un grand nombre des sujets principalement en terre sainte ou residoit ordinairement le Gr. Maître de l’Ordre avec la plupart des chevaliers.

Mais lorsque la ville de Jerusalem et une grande partie de la palestine furent reconquise par les infideles, le siege magistral fut transferé à Chypre et enfin de la à Paris. Le Patriarche de la haute Clerisse de l’Ordre demeura à Chypre selon toutes les apparences.

Enfin l’Ordre des Templiers se conserva presque pendant deux siècles dans les plus grands lustres mais tant par le secret impenetrable sur leurs mysteres, sur leur gouvernement interieur, sur leurs forces militaires, sur leur mystere oeconomique et plus encore par leurs richesses et les connoissances sublimes qu’ils possedoient. Ils porterent tant d’Ombrages aux Souverains et particulierement au De France Philipp le Bel, qu’ils refuserent de service contre