Page:Schlagintweit - Le Bouddhisme au Tibet.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
241
LE BOUDDHISME AU TIBET

Rémusat, Abel. — Aperçu d’un mémoire sur l’origine de la hiérarchie lamaïque. Journ. As., IV, 824, p. 257.
—— Mélanges asiatiques, ou choix de morceaux de critique et de mémoires relatifs aux religions, aux sciences, à l’histoire et à la géographie des nations orientales, vol. I et II, Paris, 1825.
—— Nouveaux mélanges asiatiques, ou recueil de morceaux, etc., vol. I et II. 1829.
—— Essais sur la cosmographie et la cosmogonie des bouddhistes d’après les auteurs chinois. Dans les mélanges asiatiques.
—— La triade bouddhique (dans l’article intitulé « Observations sur trois mémoires de de Guignes insérés dans le tome XL de la collection de l’académie des inscriptions et belles-lettres, et relatifs à la religion samanéenne). Nouv. Journ. As. troisième série, vol. VII (1831), pages 265, 269, 301.
—— Observations sur l’histoire des Mongols orientaux, de Ssanang Ssetsen, Paris, 1832.
—— Mémoires sur un voyage dans l’Asie centrale, dans le pays des Afghans, et des Béloutches, et dans l’Inde exécuté à la fin du ive siècle de notre ère par plusieurs samanéens de Chine. Mém. de l’Inst. royal de France. Acad. des inscript. 1838, p. 343.
—— Foe-koue-ki, ou relations des royaumes bouddhiques. Voyages dans la Tartarie, par Fa-Hian, Paris, 836.

Disc. crit. : Neumann, Zeitschr. f. d. K. d. Morg., vol. VIII, p. 105 ; et deux articles de Burnouf dans le Journ. des Sav., 1837, pages 160, 358 ; et H.-H Wilson, dans Journ. R. As. Soc, vol. V (1839), p. 108.

Voyez les remarques de Kittoe sur ces voyages : une traduction anglaise de l’ouvrage de Rémusat est signalée à l’art. Fa-Hian.

—— Mélanges posthumes d’histoire et de littérature orientales, Paris, 1843.
Renou et Latry. — Relation d’un voyage au Tibet, par l’abbé Krick, Paris, 1854.
Ritter, G. — Les Stupas, ou monuments architectoniques de l’Indobaktrischen Königs-Strasse, et le colosse de Bamian, Berlin 1838. Voyez aussi les récits de Burnes.