Page:Schlagintweit - Le Bouddhisme au Tibet.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxxii
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

Section des sciences.

Tome II, 1852. — M. Loutet. — Calendrier cophte traduit de l’arabe et annoté. — Petit manuscrit rapporté par un militaire qui a fait l’expédition d’Égypte ; il est donc antérieur à 1798-1801 ; mais comme il ne porte point de date on ne peut dire en quelle année il a été composé ; Ce calendrier est une concordance entre le calendrier cophte et le calendrier grec ou Julien : l’auteur y a ajouté le calendrier Grégorien.
L’ère des Cophtes commence au grand massacre des chrétiens l’an 20 de Dioclétien ; leurs mois sont de 30 jours ; ils ajoutent cinq jours supplémentaires qu’ils nomment nisi, oubliés, et six dans les années bissextiles. Indication pour chaque jour de chaque mois des phénomènes astronomiques et climatériques, des semailles, récoltes et autres travaux de culture qui doivent s’exécuter à ce moment.
Tomes XI et XII, 1861. — J. Fournet. — De l’influence du mineur sur les progrès de la civilisation. — Découvertes paléo-archéologiques faites dans les mines. Du feu et des anciens dieux du feu, Vulcain, Héphœstos, Vénus Aphrodite. — Travaux miniers chez les Chinois, les Siamois, les Birmans, les Indiens, les Mèdes, les Perses, les Babyloniens. — Caucase et peuples limitrophes, fable de Prométhée, travaux de Vulcain, Cybèle Bérécynthie, corybantes ; jugement de Paris, Niobé changée en pierre sur le Sipyle, rôle de l’aimant dans les fables, suspension de Junon ; Guide station de Vénus, exploitations égyptiennes, dieux égyptiens, babires, gaulois, druides.

Section des lettres.

Tome I, 1845. — F. Bouillier. — De l’origine du langage. — Opinion de l’école sensualiste ; opinion de l’école théologique ; langage d’action et langage parlé.

Tome I, 1845. — Eichhoff. — Mémoire sur les Scythes. Leur patrie, leur origine indienne.

Tome II, 1853. — Eichhoff. — Études sur Ninive. Inscriptions assyriennes.

Tome I, 1845. —1Comarmond. — Notice sur un Hercule enfant en bronze, découvert en 1848 sur le versant de la colline des Massues, au lieu-dit la Pomme. Statuette de 8 centimètres de hauteur, représentant Hercule étouffant un serpent.

Tome II, 1853. — Eichhoff. — Légende indienne sur la vie future, traduite du sanscrit et comparée aux légendes d’Homère et de Virgile.

Tome IV, 1854-55. — Eichhoff. — Poésie héroïque des Indiens, texte de vers sanscrits traduits en vers latins.

Tome V, 1856-57. — Eichhoff. — Légende indienne sur la vie future, d’après le Râmâyana, le Mahâ-Bhârâta, le Manâva-Dharma-Castra.

Tome XI, 1862-63. — Martin-Daussigny. — Notice sur la découverte des restes de l’autel d’Auguste à Lyon.

    Guigue. — Note sur une inscription funéraire bilingue (grecque et latine) trouvée à Genay (Ain).

Tome XVI, 1874-75. — Chabas. — Sur l’usage des bâtons de main chez les Hébreux et dans l’ancienne Égypte.

Tome XVII, 1876-77. — Émile Guimet. — Compte-rendu des travaux de M.  Chabas sur les temps de l’Exode.

Tome XVIII, 1878-79. — Émile Guimet. — Hospice des enfants trouvés à Canton. — Préoccupation des empereurs de la Chine de rechercher les moyens d’adoucir la misère de ce grand pays. Établissements de bienfaisance, greniers publics, caisses de secours pour les malheureux, sociétés d’assistance mutuelle, monts-de-piété, hôpitaux, refuges pour les lépreux, asiles pour la vieillesse, la famille et la propriété, culte des ancêtres, éleveurs d’enfants par spéculation, hospice pour les enfants abandonnés fondé au viie siècle de notre ère par Taï-tsoung de la dynastie des Thang, son organisation. — Achats d’enfants pour les adopter.