Page:Schlegel - Œuvres écrites en français, t. 1, éd. Böcking, 1846.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’une pareille aristocratie intellectuelle. Qu’ils ne se mettent pas en frais de colère : ils n’ont pas compris ma thèse et, par la même, l’ont confirmée.

Les vérités ésotériques sont celles qui resteraient inconnues et incompréhensibles au vulgaire. quand même on les prêcherait du haut des toits.

Il n’y a pas là d’hiérophante qui puisse exclure arbitrairement tel ou tel. Chacun est initié aux mystères par la puissance de la contemplation, et par la pureté de l’âme d’où cette puissance émane.

50.

Il était a prévoir que les orthodoxes l’emporteraient sur toutes les sectes, depuis les ébionites jusqu’aux ariens, qui refusaient de rendre au Christ une portion quelconque des honneurs que les chefs de la communauté chrétienne lui avaient décernés. L’amour-propre humain ne pouvait s’arrêter en-deçà d’une parfaite égalité et même identité avec l’Être suprême. Plus le fondateur de cette religion avait été ignominieusement traité dans son existence mortelle, plus il fallait exalter sa partie divine. Les mahométans ont pu se contenter d’un prophète victorieux.

51.

Presque toutes les prophéties un peu marquantes, et consignées dans l’histoire, ont été accomplies. C’est tout simple : une infinité d’autres, auxquelles rien n’avait répondu dans la réalité, pour lesquelles on n’avait pu arranger un accomplissement quelconque, en torturant les paroles de l’oracle, ont été ensevelies dans l’oubli. D’autre part, quelques prédictions ont dépassé le but, en