Page:Schlegel - Œuvres écrites en français, t. 1, éd. Böcking, 1846.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

imagination de ces désirs naissants, elle voudra les ignorer, elle en rougira sans témoin. Et vous exigez qu’elle y réfléchisse, qu’elle les examine, qu’elle en fasse la confidence à un homme, qu’elle réponde aux questions indiscrètes d’un prêtre qui peut-être… — N’allons pas plus loin, cela fait frémir ! Jusque là tout était naturel, involontaire et par conséquent innocent ; le péché n’arrive que sur le prie-dieu du confessionnal.

La vierge la plus sage, dit Shakspeare, est assez prodigue, quand elle laisse voir seulement à la pâle et chaste Lune une partie de ses charmes.

39.

La confession est la lessive des âmes pénitentes ; vient ensuite l’eucharistie, qui en est le blanchissage ; après quoi le commun des pécheurs recommence à salir son linge de plus belle.

40.

Puisque manger du poisson passe pour faire maigre, les poissons les plus voraces, qui dévorent les petits de leur propre espèce, tels que les brochets, font maigre pendant toute l’année.

41.

Notre Schiller a fait deux vers sublimes dans sa Marie Stuart. Mortimer, amoureux de Marie, pour la sauver, a conspiré contre Élisabeth. Il dit :

Noch heut’ will ich die Königin durchbohren :
Ich hab’ es auf die Hostie geschworen.