Page:Schleiermacher - Discours sur la religion, trad. Rouge, 1944.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

garantit que pas un de ses éléments perceptibles de ce point de vue n’est resté inaperçu, que pas un de ses moments ne s’est évanoui sans avoir [280] laissé un monument commémoratif.

Considérez toutes les formes variées sous lesquelles est déjà apparue chaque façon particulière de contempler intuitivement l’Univers ; ne vous laissez effrayer ni par une obscurité pleine de mystère, ni par des traits grotesques tenant du merveilleux, et ne vous laissez pas aller à la croyance erronée que tout cela pourrait bien n’être qu’imagination et poésie. Creusez seulement, toujours plus profondément, là où votre baguette magique a décelé le trésor : vous ferez sûrement surgir de terre ce qui est d’origine céleste.

Mais ne manquez pas non plus de tenir compte aussi de l’enveloppe humaine que la divine a dû revêtir ; n’oubliez pas qu’elle porte en tout les marques de la civilisation de chaque époque, de l’histoire de chaque race humaine, qu’elle a dû souvent prendre l’allure de la servitude, manifestant dans ce qui l’entourait et la paraît l’indigence et de ses disciples, et de son habitat ; ne l’oubliez pas, afin que vous fassiez les distinctions et les différences qui conviennent ; tenez compte des bornes qu’on a souvent mises à sa croissance en ne lui accordant pas l’espace nécessaire pour l’exercice de ses forces, et considérez comme souvent elle a succombé, dans sa première enfance, aux mauvais traitements et à l’atrophie. Et si vous voulez embrasser le tout, ne vous en tenez pas seulement aux formes de la religion qui [281] ont brillé pendant des siècles et dominé de grands peuples, diversement magnifiées par des poètes et des sages. Ce qui du point de vue historique et religieux était le plus digne d’intérêt, est souvent resté réparti entre un petit nombre, et caché aux regards du commun[1].

Mais si même vous embrassez ainsi du regard, entièrement et complètement, les objets qui importent, ce sera toujours encore une tâche difficile de découvrir l’esprit de

  1. Ici encore le commentaire de 1821, le no 12, juge devoir expliquer et nuancer, en disant qu’il s’agit là de sentiments qui se rencontrent aussi dans les grandes religions, la catholique et la protestante.