Aller au contenu

Page:Schlick - Gesammelte Aufsätze (1926 - 1936), 1938.djvu/374

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

bien que sa forme linguistique extérieure soit celle d’un ordre ou d’un souhait. Mais il peut, bien sûr, lui donner un sens. Si je lui demande : « Que veux-tu dire par « trois fois plus bleu » ? », il peut indiquer arbitrairement certaines circonstances physiques précises concernant la sérénité du ciel dont il veut que sa phrase soit la description. Et alors, peut-être, je pourrai suivre ses indications ; son souhait aura pris un sens pour moi.

Ainsi, lorsque nous demandons à propos d’une phrase : « Que signifie-t-elle ? », ce que nous attendons, c’est une instruction sur les circonstances dans lesquelles la phrase doit être utilisée ; nous voulons une description des conditions dans lesquelles la phrase formera une proposition vraie, et de celles qui la rendront fausse. Le sens d’un mot ou d’une combinaison de mots est ainsi déterminé par un ensemble de règles qui en régissent l’usage et que l’on peut appeler, à la suite de Wittgenstein, les règles de leur grammaire, en prenant ce mot dans son sens le plus large.

(Si les remarques précédentes sur le sens sont aussi correctes que j’en suis convaincu, cela sera dû, dans une large mesure, aux conversations avec Wittgenstein qui ont grandement influencé mes propres opinions sur ces questions. Je ne saurais exagérer ma dette envers ce philosophe. Je ne souhaite pas lui imputer une quelconque responsabilité quant au contenu de cet article, mais j’ai des raisons d’espérer qu’il en approuvera l’essentiel).

Énoncer le sens d’une phrase revient à énoncer les règles selon lesquelles cette phrase doit être utilisée, ce qui revient à énoncer la manière dont elle peut être vérifiée (ou falsifiée). Le sens d’une proposition est la méthode de sa vérification.

Les règles « grammaticales » consisteront en partie en des définitions ordinaires, c’est-à-dire des explications de mots par d’autres mots, et en partie en des définitions dites « ostensives », c’est-à-dire des explications par un procédé qui met les mots en situation. La forme la plus simple d’une définition ostensive est un geste de pointage associé à la prononciation du mot, comme lorsqu’on apprend à un enfant la signification du son « bleu » en lui montrant un objet bleu. Mais dans la plupart des cas, la définition ostensive est plus compliquée : nous ne pouvons pas montrer un objet correspondant à des mots comme « parce que », « immédiat », « hasard », « encore », etc. Dans ces cas, nous avons besoin de la présence de certaines situations complexes, et le sens des mots est défini par la manière dont nous les utilisons dans ces différentes situations.