aucune atteinte. » Si le Christ était lui-même un Dieu, certes il n’aurait adressé aucune prière à un autre Dieu. Et d’une façon générale, quiconque a besoin de demander quelque chose est imparfait et est, par conséquent, un être créé.
Ne sais-tu pas que le prophète David dit : « Mon Dieu, je te construirai une maison pour y honorer ton Nom et y offrir tes Sacrifices. » Mais Isaïe dit : « Quelle maison voulez-vous me construire, quel lieu pourra renfermer mon être, moi dont le ciel est le trône et la Terre le marchepied. » Ainsi Dieu dit qu’aucune maison ne peut le contenir, et, toi, tu prétends, que pendant neuf mois, une femme l’a porté dans son corps dans un organe resserré et sombre, dans le sang, au siège de son impureté ; qu’une nourrice l’a allaité, l’a couché dans un berceau, dans la crèche de l’âne, qu’il est monté sur un mulet, qu’il est entré dans une barque. Les cieux et la Terre ne peuvent pas contenir Dieu et toutes ces choses L’auraient contenu !
De plus, le Christ lui-même, en montant sur un mulet pour prendre la fuite, avait dit à Pierre que le Prophète n’est jamais honoré ni estimé dans sa patrie. Jésus prétend être un prophète, et toi tu prétends qu’il est Dieu ! Il faudrait pourtant savoir qui a raison, vous ou lui. Mais en vérité lui et vous, vous mentez et on peut vous appliquer la parole de David (Ps. v, 7).
Ne sais-tu pas que Jésus, ses frères et sa mère ont gravi la montagne du Temple pour célébrer la fête de Pâque et qu’ils y restèrent jusqu’à la fin de la fête ? Ce fut alors que Philippe, rencontrant Jésus, lui dit : « Montre-moi le Père avant que je ne meure. » — « Tout le jour je suis avec toi, lui répondit Jésus, et cela ne te suffit pas ! Qui voit mon père me voit, et qui me voit, voit mon père, car moi et mon père nous sommes semblables. »
On nous raconte que Jésus vint de Galilée, se rendit