Page:Schlosberg - Controverse d'un évêque.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

reur, fit un faux témoignage et, avec lui, cent trente-six évêques, soixante-quinze moines, prêtres et diacres. Quand Dioclétien fut convaincu que tous, chef des évêques, moines, prêtres et diacres avaient menti dans leurs témoignages et s’étaient parjurés, il leur fit trancher la tête ! Il y a 230 ans que cet événement eut lieu et tu ne pourras m’en imposer.

Ne sais-tu pas que tandis qu’il est écrit dans notre Torah[1] : « œil pour œil, dent pour dent », l’Évangile a dit au contraire : « Aimez votre prochain, ne haïssez pas vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous ont fait du mal et priez pour ceux qui vous calomnient, afin que vous soyez les enfants de votre Père qui est aux Cieux. Si vous êtes les bienfaiteurs de vos frères, vous aurez une grande récompense. » Donc quiconque observe ces préceptes est un fils de Dieu et l’égal de Jésus, car il porte comme lui le titre de fils de Dieu.

De même il est écrit dans votre livre : « Si vous traitez les autres comme ils vous traitent, quelle récompense pouvez-vous attendre de votre Père dans le Ciel ? » L’Évangile dit : « Si vous pardonnez aux autres, Dieu vous pardonnera, mais si vous n’êtes pas indulgents envers vos semblables, Dieu ne le sera pas non plus envers vous »[2].

Ne sais-tu pas que lorsque Jésus descendit de la montagne, un homme vint à lui et lui dit : Purifie-moi.  —  Volontiers, lui répondit Jésus, mais ma parole ne suffira pas pour te purifier. Va te montrer au prêtre, fais ce que Dieu, dans la Torah, a prescrit à son serviteur Moïse, c’est-à-dire offre un sacrifice afin de purifier ainsi ton âme du péché. » — N’est-il pas extrêmement étonnant que l’on puisse considérer comme Dieu un être à qui on attribue un tel langage.

  1. C’est un mot hébraïque qui signifie Pentateuque.
  2. Pensée obscure. Peut-être, d’après l’auteur, l’Évangile est-il inconséquent en prescrivant aux hommes d’être, les uns à l’égard des autres, plus indulgents que Dieu ne l’est envers eux-mêmes.