Page:Schoebel - Le Buddhisme, 1874.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 172 —

nulle incompatibilité entre la vertu et le nirvana, et j’espère pouvoir le faire voir clairement.

En général, ces sortes d’erreurs, quand il n’y a pas de parti pris, proviennent surtout de ce qu’en étudiant une doctrine qui nous est étrangère, étrangère à nos habitudes intellectuelles, on néglige de se placer au point de vue de cette doctrine, ou l’on ne sait pas s’y placer franchement. On trouve tout naturel de la juger subjectivement, avec les préjugés qu’on a et ainsi on n’arrive pas à la comprendre ou, ce qui revient au même on la comprend mal.

C’est ce que toute une école fait aussi par rapport au Pentateuque qu’elle démolit tout à son aise, faute de ne savoir pas se placer sur le terrain du livre lui-même.

Elle le juge à son point de vue et alors, naturellement, l’ouvrage de Moïse s’en va comme une vieille loque. Quelles insolences ne m’ont pas dit le Littes-Central Blatt de Leipzig et la République Française, pour avoir rétabli le vrai point de vue critique du Livre mosaïque ! Braves gens, vous seriez fort savants si vous n’étiez si résolument égoïstes ou subjectifs.

Sans doute, le buddhisme veut qu’on évite le mal moral, kleça, il enseigne la bienveillance, maitrî, il prescrit la libéralité, dâna, il établit la loi d’amour à l’égard de tous les êtres, prâsâdika, il recommande instamment le recueillement, samâdhi, la science, vijnâna, et la sagesse, bodhi, il ordonne la pratique du devoir, dharma, de la morale, çîla, et de la vertu, kalyâna, toutes choses qui se résument dans l’application constante au triratna, le buddha, la doctrine et la communauté (1), ce qui est la contemplation parfaite, la vérité suprême, et forme le vrai disciple de Gautama, gotamasâvaka (çrâvaka) (2). Mais qu’est-ce à dire ? Ne pourrait-on pas se

(1) Voy. Dhammapadam, str. 296, 297, 298.

(2) Le Çrâvaka est « l’auditeur, » le disciple de Buddha, il est arhatou saint, mais au-dessus de lui il y a le pratyêkabuddha qui est instruit et éclairé par lui-même. Le bodhisattva est celui qui va passer à l’état de buddha et qui en attendant enseigne et instruit toutes les créatures. Câkyamuni était un bodhisattva, mais étant entré dans le nirvâna, il est et on l’appelle buddha.