Page:Schoonbroodt - Le retour de la petite bourgeoise, 1916.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
84

l’arc de triomphe des Étoiles, pour ne pas même les voir les étoiles, puisqu’on était en plein midi… Tous ces gens habitent encore ici plus haut qu’en Amérique où tout le monde habite sur les toits…

Madame Ramelin. — Et on se demande comment qu’ils peuvent fermer l’œil avec des passants qui font du bruit tout exprès pour empêcher les autres de dormir…

Madame Brayant. — A-t-on jamais vu une ville où l’on monte autant que ça. On monte pour aller au Moulin Rouge qui est tout sale… pour aller au Sacré-Cœur qui est comme une grande grange toute vide en démolition… pour aller sur la tour Eiffel qui n’a rien de beau… Si on descend par hasard pour prendre le Métropolitain dans une grande cave qui ressemble à une boutique de beurre, on doit encore en remonter pour sortir lorsqu’on est à l’autre bout. Comme c’est malin !…

Madame Ramelin. — Et c’est là qu’il fait encore un bruit… C’est encore pire que dans une fabrique… Moi qui aime le calme à cause de ma tête…

Madame Brayant. — À force de trotter, j’ai donc attrapé ces maudites cloquettes. Si au moins j’avais eu la bonne idée de mettre mes stochets dans