Page:Schopenhauer - La Pensée, 1918, trad. Pierre Godet.djvu/463

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Pour les lettres de Schopenhauer, voir :
Briefwechsel zwischen Schopenhauer und Joh.-Aug. Becker, publié par Joh.-Karl Becker (Leipzig, 1883).
Schopenhauer’s Briefe, publiées et annotées par Ludwig Schemann (Leipzig, 1893).
Aus dem Nachlass von Karl Baehr, Gespräche und Briefwechsel mit Arthur Schopenhauer, publié également par Schemann (Leipzig, 1894).
Schopenhauer’s Briefe (1813-1860), publiées par Ed. Grisebach (Leipzig, Reklam).

Une édition définitive des œuvres de Schopenhauer, établie par Paul Deussen, paraît en ce moment par souscriptions chez Piper & Cie à Munich. Elle contiendra en 14 volumes, dont 7 ont déjà paru, tout ce qui est sorti de la plume du philosophe, en particulier toute la correspondance accessible et, comme autres textes, sauf erreur non encore publiés jusqu’ici, le Cours de philosophie professé par Schopenhauer et des manuscrits antérieurs à 1818 (genèse du système). Le dernier volume, illustré de portraits, de vues, de fac-similés de manuscrits, comprendra les documents concernant la personne et la vie de l’auteur.

C. SUR SCHOPENHAUER.

Il existe deux ouvrages bibliographiques spécialement consacrés à la littérature considérable suscitée par Schopenhauer :

Laban. Die Schopenhauer-Litteratur (Leipzig, 1888).
Hertslet. Schopenhauer-Register (Leipzig, 1890).

Sur l’homme et la vie, voir principalement :

Frauenstædt, J. et E.-O. Lindner. Schopenhauer, von ihm, über ihn ; Memorabilia (Berlin, 1863).
Gwinner, W. von. Arthur Schopenhauer aus persönlichem Umgang dargestellt (Leipzig, 1862). L’auteur de cet ouvrage fondamental pour la biographie de Schopenhauer, dernier survivant des familiers dumaître, a donné en 1910 (Leïpzig, Brockhaus), une