Page:Schopenhauer - Mémoires sur les sciences occultes.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
248
MÉMOIRES SUR LES SCIENCES OCCULTES

cheveux ou à son mouchoir, une personne qu’elles n’ont jamais vue et ont dit quel était son état de santé. Donc il n’est pas vrai que les révélations elles-mêmes prouvent nécessairement la réalité de la présence d’un défunt.

Quant au fait que les formes sous lesquelles apparaît le défunt se laissent parfois voir et entendre par deux personnes en même temps, on peut l’expliquer de même par cette faculté bien connue de contagion qui caractérise aussi bien le somnambulisme que le don de seconde vue.

Il s’ensuit donc que, dans le présent paragraphe, nous aurions expliqué tout au moins le plus grand nombre de cas d’apparitions certaines de formes de défunts en les ramenant tous à une cause commune, la deutéroscopie rétrospective, qui, dans un grand nombre de ces cas, notamment ceux que nous avons énumérés au commencement du paragraphe, ne saurait être méconnue. — Maintenant cette deutéroscopie rétrospective elle-même est un fait au plus haut point rare et inexplicable. Mais il y a beaucoup de choses, où nous devons nous contenter d’une semblable explication. La grande théorie de l’Électricité tout entière, ne consiste guère