Aller au contenu

Page:Schumann - Lettres choisies (1827–1840), 1909.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

entendu quatre fois ! Non ! Ce quatre fois serait capable de me plonger dans un profond marasme ! Écrivez-moi quelque chose sur votre vie et sur ce que vous avez fait pendant ce dernier semestre ; sur vos élèves actuels ; sur votre Clara et sur vos deux autres petits aux grands yeux musicalement expressifs. Pouvez-vous m’envoyer, pour une quinzaine, la Gazette musicale allemande d’avril à septembre ? Ici, personne ne les lit, et peut-être n’en avez-vous plus besoin.

Encore des demandes d’une moindre importances : veuillez me faire envoyer, à compte ferme : 1° Toutes les valses de Schubert à deux mains ; il y en a, je crois, dix ou douze cahiers. Je développe ici le culte de Schubert, dont on connaissait à peine le nom, et j’ai deux jolies élèves anglaises, florissantes et donnant de grandes espérances, qui sont sous le charme des Exercices des doigts et des gammes ! — 2° le Concerto en sol mineur, de Moscheles — 3° le Concerto en si mineur, de Hummel.

Puis conditionnellement, afin que je puisse renvoyer ce qui ne me convient pas, toutes les compositions de Schubert, ayant paru depuis l’op. 100, en n’oubliant pas, je vous prie, le quintette que je désire beaucoup connaître ; enfin dans ce qui a paru d’intéressant comme compositions de piano, depuis mon départ de Leipzig, prenez tout ce que vous penserez devoir me plaire, vous qui connaissez mes goûts. Quelque chose de nouveau de Herz ou de Czerny pourrait y trouver place, car ici, je suis reçu dans plusieurs familles. Thibaut pourra alors se cacher sous la table, avec ses airs d’opéras de Haendel.

Je pourrais continuer longtemps encore, mais