Page:Schweitzer - J. S. Bach, le musicien-poète.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

outre, elles existent encore dans deux recueils autographes. Bach a donc copié cette œuvre, pour le moins, trois fois. L’un des autographes appartenait à Friedemann, qui, un jour de disette, le vendit à un nommé Müller, organiste à la cathédrale de Brunswick, où il avait habité un certain temps, après avoir quitté Halle. Ce même Müller possédait de lui un autographe de la première partie du clavecin bien tempéré.

Les trois autographes des Inventions et des Sinfonies nous montrent Bach sans cesse occupé à remanier ses œuvres. L’ordre même des morceaux se trouve atteint par le remaniement. Dans le Clavierbüchlein, les Inventions sont à part et, de même, les Sinfonies ; dans le manuscrit qui appartenait à Friedemann, chaque Invention est suivie directement de la Sinfonie correspondante ; le troisième manuscrit rétablit l’ordre du Clavierbiichlein. Mais, de la parenté des thèmes, il ressort que Bach, avec chaque Invention, a créé, simultanément, la Sinfonie correspondante.

La première partie du Clavecin bien tempéré est d’un an plus ancienne que le recueil des Inventions : elle date de 1722. Suivant une tradition, Bach aurait écrit cette première partie dans une localité où il s’ennuyait et où il n’avait pas même de clavecin à sa disposition. Il se peut qu’il y ait du vrai dans cette légende et que le maître se soit trouvé en pareille situation, à l’un des voyages qu’il fit avec le prince de Cöthen. C’est de cette façon, d’ailleurs, que Bach travaillait : il produisait coup sur coup toute une série d’œuvres du même genre. Toutefois, l’on aurait tort de croire qu’il ait composé tous les morceaux du Clavecin bien tempéré à cette époque : onze préludes se trouvent déjà dans le Clavierbüchlein de Friedemann, entre autres le célèbre prélude en do majeur.

Il est intéressant d’étudier la façon dont Bach retoucha, remania et agrandit ces morceaux, avant de les admettre dans le Clavecin bien tempéré. Certains de ces préludes, sous leur