Page:Schweitzer - J. S. Bach, le musicien-poète.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La restauration de l’ancien cantique au xixe siècle suscita une brillante renaissance de la poésie spirituelle en Allemagne. À côté d’Ernst Moritz Arndt (1769-1860), citons Max von Schenkendorf (1783-1817), Fr. v. Hardenberg dit Novalis (1772—1801) et, le plus distingué de tous, Philipp Spitta (1801-1859). Son recueil « Psalter und Harfe » a conquis la faveur populaire, et ses poésies ont une place d’honneur dans les cantiques de l’Église.

Cette révolution rationaliste explique l’oubli subit où tombe l’œuvre de Bach, au lendemain même de la mort du maître. Le Rationalisme ne comprend plus l’ancien cantique qui sert de base à l’œuvre de Bach. Les cantates, les Passions et les chorals pour orgue se trouvent donc partager l’exil de l’ancienne poésie spirituelle. Conséquemment aussi, la réhabilitation de l’ancien cantique entraînera, tout naturellement, la réhabilitation de l’œuvre de Bach. La première génération du xixe siècle consacre ses efforts à la résurrection du cantique, la seconde s’avise de la grandeur du maître oublié. Et c’est ainsi que le fils du poète Philipp Spitta devient le grand biographe de Bach.


III. L’origine des mélodies de chorals

A. Köstlin. Luther als der Vater des evangelischen Kirchengesangs. Sammlung musikalischer Vorträge und Aufsätze. Breitkopf & Härtel. Leipzig 1881.
Johannes Zahn. Die Melodien der deutschen evangelischen Kirchenlieder aus den Quellen geschöpft und mitgeteilt.
Ph. Wolfrum. Die Entstehung und erste Entwicklung des deutschen evangelischen Kirchenlieds in musikalischer Beziehung. Breitkopf & Härtel. Leipzig 1890. Cet ouvrage est très précieux comme résumé des études sur ce domaine et par les exemples en musique.
Ludwig Erk. J. S. Bachs Choralgesänge und geistliche Arien. 2 Volumes chez Peters. Leipzig. Ces deux volumes renferment tous les chorals qui se trouvent dans les cantates et dans les Passions de Bach avec les différentes harmonisations du maître.
Kümmerle. Encyclopädie der evangelischen Kirchenmusik. 1886. Bertelsmann. Gütersloh.