Page:Schwob - La Lampe de Psyché, 1906.djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page n’est pas destinée à être corrigée.

MERGVRE DE FRAl^CE

, RVE DE GONDÉ. PARIS

L^ Mercure de France occupe daas la presse du moade nitier ^i^e pVd uiiii{W : U est établi sur uo plaa très différent de ce qu’on teoatume d’e peler «ae revue, et cependant plus que tout autre périodiquiil est U d que sig’nifie ce mot. Alors que les autres publications nesoot,â çroprer dire, que des recueils peu variés et d’une utilité contestable, pu»cue ce qu*dles impriment paraît le lendemain en volumes, il garde une " prèciable valeur documentaire, car les deux tiers au moins des vîr. qu’on- y voit ne seront jamais réimprimées. Et comme il est attentif ce qui se passe, à l’étranger aussi bien qu’en France, dans presque t( domaiûes, et qu’aucun événement de quelque importance ce lui écl il présente un caractère encyclopédique du plus haut intérêt. Il h outre une large place aux œuvres d’imagination, D’ailleurs, po^r ju; son abondance et de sa diversité, il suffit de parcourir quelques-uns sommaires et la liste des chroniques de sa « Revue de la Quinzaine» la couverture du présent volume).

La liberté d’esprit du Mercure de France^ qui ne demande à ses teurs que du savoir et du talent, est trop connuepourque nousy insis les opinions les plus contradictoires s’y rencontrent. Nous ajouterons est Tai^pression multiple de plusieurs générations d’écrivains ; qu’il centré tout le mouvement poétique des vingt-cinq dernières a^onées bien des idées aujourd’hui admises ne l’étaient point lorsque, le pren lesezpirima ; que beaucoup d’esprits dont l’influence sur lescontcmi est manifeste sont de chez lui ; qu’enfin il a contribué plus que tout publication à faire connaître en France les littératures, la pensée étrangers.

n’est peut-être pas inutile de signaler qu’il est celui des grand; 

diques français qui coûte le moins cher, puisque le prix de se ment excède à peine celui des journaux à un sou. Nous envoyons gratuitement à toute personn 1 un spécimen du Mercure de France,