Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
100
Le Nain Noir

Quatre ou cinq cavaliers étaient déjà réunis au Trysting-Pool. Ils étaient en consultation sérieuse, pendant qu’ils laissaient paître leurs chevaux sur les bars de l’étang entouré de peupliers. On vit bientôt arriver une troupe plus nombreuse venant du côté du sud. C’était Earnscliff avec ses compagnons ; ils avaient suivi la trace du bétail jusqu’à la frontière d’Angleterre ; mais ils avaient fait halte sur la nouvelle qu’on leur avait donnée d’un rassemblement considérable sous les ordres de quelques jacobites de ce district, à quoi on ajoutait qu’il se préparait des insurrections dans diverses parties de l’Écosse.

Ceci ôtait à l’acte de violence qui avait été commis toute idée d’animosité particulière, ou de soif du pillage, et Earnscliff était maintenant disposé à le regarder comme un symptôme de guerre civile. Le jeune homme embrassa Hobbie avec les témoignages du plus tendre intérêt, et l’informa des nouvelles qu’il avait reçues.

« Eh bien ! dit Elliot, je veux ne jamais bouger de cette place, si le vieux Ellieslaw ne fait pas partie de ce complot infernal ; il est lié, voyez-vous, avec les catholiques du Cumberland, et cela s’accorde fort bien avec ce qu’Elshie m’a donné à entendre au sujet de Westburnflat ; car Ellieslaw l’a toujours protégé, et il voudra harasser et désarmer le pays, et s’emparer des armes avant de se déclarer. »

Quelques cavaliers se rappelèrent alors qu’on avait entendu dire à ces brigands qu’ils agissaient au nom de Jacques VIII, et qu’ils étaient chargés de désarmer tous les rebelles. Westburnflat avait dit, dans des parties de débauche, qu’Ellieslaw serait bientôt à la tête des troupes du parti jacobite ; il s’était aussi vanté qu’il aurait lui-même un commandement sous ce chef, et qu’ils seraient de mauvais voisins pour le jeune Earnscliff et pour tous ceux qui étaient fidèles au gouvernement établi. On crut alors généralement que Westburnflat s’était mis à la tête des brigands,