Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
195
Surprise

relégué. Plusieurs personnes étaient surprises, et se trouvaient même scandalisées de voir qu’Ellieslaw, qui ne s’était jamais fait remarquer pour ses égards envers son épouse de son vivant, lui eût fait ériger, après sa mort, un mausolée dispendieux, pour preuve d’une douleur qui n’était que prétendue ; mais d’autres le justifiaient de toute accusation d’hypocrisie, en assurant que le monument avait été construit sous les ordres et aux frais de M. Ratcliffe seul.

C’est là que les personnes invitées à la noce étaient assemblées. Elles étaient peu nombreuses, car plusieurs de celles qui avaient assisté au festin avaient quitté le château pour se préparer à la prochaine explosion politique, et, dans la circonstance actuelle, Ellieslaw était loin de vouloir étendre ses invitations au delà des proches parents dont les usages du pays rendaient la présence indispensable. Tout à côté de l’autel était sir Frédéric Langley, sombre, pensif et de mauvaise humeur, même plus que d’habitude, et auprès de lui Mareschal, qui devait jouer le rôle de garçon de la noce, ou paranymphe, comme on l’appelait. Le caractère d’étourderie et de bonne humeur de ce jeune gentilhomme, auquel il ne daignait jamais imposer aucune contrainte, faisait encore ressortir le sombre nuage qui couvrait le front du futur époux :

« La fiancée n’est pas encore sortie de sa chambre », dit-il tout bas à sir Frédéric. « J’espère que nous ne serons pas obligés d’avoir recours aux mesures violentes des Romains dont j’ai entendu parler au collège. Il serait pénible pour ma jolie cousine de se voir enlevée deux fois en dix jours, quoique je ne connaisse personne qui soit plus digne de cette honorable violence. »

Sir Frédéric feignit de ne pas entendre ce discours, fredonna un air et regarda d’un autre côté ; mais Mareschal continua sur le même ton :

« Ce délai doit contrarier le docteur Hobbler, qui