Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
L’apparition

ferme persuasion où il était que la personne qu’il avait vue était quelque pauvre maniaque, et n’était chargée d’aucune mission, de la part de l’autre monde, pour annoncer une guerre ou toute autre calamité ; mais la compagnie accueillit très-froidement ses paroles, et tous se réunirent pour l’engager à abandonner le dessein qu’il avait formé de retourner le lendemain à Mucklestane-Moor.

« Oh ! mon cher enfant », dit la vieille dame, dont le cœur naturellement bon faisait étendre son style maternel à tous ceux à qui elle s’intéressait, « vous devez être prudent plus que personne. Il a été fait une large brèche à votre maison par la mort sanglante de votre père, les procès et diverses pertes. Vous êtes la fleur du troupeau, le fils qui doit reconstruire l’ancien édifice, si telle est la volonté du ciel, pour être un honneur pour le pays et une sauvegarde pour ceux qui l’habitent ; il est de votre devoir, à vous plus qu’à tout autre, de ne point vous engager dans des aventures téméraires, car vous êtes d’une famille qui a toujours été trop aventureuse, et à qui il est arrivé beaucoup de mal.

— Mais sûrement, ma chère dame, dit Earnscliff, vous ne voudriez pas que j’eusse peur d’aller dans un Moor ouvert en plein jour ?

— Je n’en sais trop rien, dit la bonne vieille dame ; je ne conseillerai jamais à un de mes enfants, ni à un de mes amis, de reculer devant une bonne cause, que ce soit celle de leurs amis ou la leur propre ; jamais je ne le ferai, non plus qu’aucun des miens. Mais on n’ôtera point d’une tête grise comme la mienne, que chercher le péril en allant là où rien ne vous appelle, c’est agir directement contre la loi et l’Écriture. »

Earnscliff abandonna un argument qu’il ne se sentait pas en état de soutenir avec succès, et l’arrivée du souper mit fin à la conversation. Mais Grâce était entrée peu de temps auparavant, et Hobbie,