Page:Scott - Nain noir. Les puritains d'Ecosse, trad. Defauconpret, Garnier, 1933.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
33
LE NAIN NOIR.

malheur, à moi et aux miens. Maintenant s’il arrive quelque chose à Grace ou à moi ou au pauvre chien, je n’oublierai pas la part que vous y aurez eue.

— Va-t-en, répéta le Nain, va-t-en, et souviens-toi de moi quand tu sentiras le coup qui t’aura frappé.

— Eh bien, dit Hobbie en remontant à cheval, je m’en vais ; mais s’il arrive quelque chose à Grace Armstrong, je vous promets un petit feu de sorcier.

Il partit ; et le Nain, après avoir jeté sur lui un regard de colère et de mépris, prenant une bêche, se mit à creuser un tombeau pour sa chèvre. Un coup de sifflet l’interrompit dans cette triste occupation. Il leva la tête, et aperçut le bandit de Westburnflat. Il avait le visage souillé de sang.

— Eh bien, misérable, ton infâme projet est-il accompli ?

— Est-ce que vous en doutez, Elshie ? Quand je mets le pied dans l′étrier, mes ennemis peuvent sangloter d’avance ! Ils ont eu cette nuit, à Heugh-Foot, une belle illumination, et l’on y pousse encore des cris plaintifs sur la mariée.

— La mariée !

— Oui. Charly Cheat-the-Woody[1], comme nous l’appelons, c’est-à-dire Charlot Foster de Tinning-Beck, l’emmène dans le Cumberland. Elle m’a reconnu dans la bagarre, parce que mon masque s’était détaché.

— Veux-tu donc l’assassiner ?

— Non, si je puis m’en dispenser. On dit qu’on envoie des gens aux plantations, qu’on les fait embarquer pour cela tout doucement dans les ports, et qu’on sait gré surtout à ceux qui amènent une jolie fille. Par delà les mers on a besoin de ce bétail femelle, qui n’est pas rare ici ; mais je veux faire mieux pour la nôtre. Il est une belle dame qui, à moins qu’elle ne devienne enfant docile, fera dans peu, bon gré mal gré, le voyage des grandes Indes. J’ai envie de faire partir Grace avec elle. C’est une bonne fille, après tout. Quel crève-cœur pour Hobbie, quand ce matin à son retour il ne trouvera ni maison ni fiancée !

— Et tu n’as aucune pitié de lui ?

— Aurait-il pitié de moi, s’il me voyait gravir la colline du château à Jeddart[2] ? C’est la pauvre fille que je plains. Pour lui, il en prendra une autre. — Eh bien, Elshie, que dites-vous de cet exploit.

— L’air, l’océan, le feu, dit le Nain ne sont rien auprès de la

  1. Charlot Nargue-la-Potence.
  2. Le lieu des exécutions à Jeddart, et où plusieurs confrères de Westburnflat ont joué la dernière scène de leur rôle tragique.