Page:Scott - Nain noir. Les puritains d'Ecosse, trad. Defauconpret, Garnier, 1933.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE VIII

Aux armes ! à cheval ! ne perdons pas leur trace,
S’écria le laird en courroux.
Si quelqu’un refusait de marcher avec nous,
Qu’il ne vienne jamais me regarder en face.

Ballade des frontières.

À cheval ! à cheval ! lance au poing ! s’écria Hobbie en rejoignant la troupe qui l’attendait.

À la bonne heure, Hobbie, dit Simon d’Hackburn ; je vous reconnais. Que les femmes pleurent et gémissent, rien de mieux, mais les hommes doivent rendre aux autres ce qu’on leur a fait.

— Avez-vous quelques nouvelles, Hobbie ? êtes-vous sur la voie ?

— Nous suivrons la trace des chevaux d’Earnscliff.

— Lâchez les limiers.

Hobbie siffla ses chiens, qui erraient en hurlant autour des cendres de la ferme, — Allons, Killbuck, dit-il, prouve-nous ton savoir-faire aujourd’hui. — Ensuite, comme éclairé d’une lumière soudaine, il ajouta : — Mais le sorcier m’a dit quelque chose de tout ceci ; il peut fort bien savoir ce qu’il en est, il me le dira, ou je le lui ferai avouer avec mon couteau de chasse.

Hobbie donna ses instructions à ses camarades : — Que quatre d’entre vous avec Simon courent du côté de Græmes-Gap ; si les brigands sont des Anglais, ils auront pris ce chemin. Que les autres se dispersent deux par deux ou trois par trois dans les bruyères, et qu’ils m’attendent au Trysting-Pool[1]. Qu’on dise à mes frères, quand ils arriveront, de venir nous y joindre. — Quant à moi, je vais au galop jusqu’à Mucklestane-Moor.

— Et si j’étais que de vous, dit alors Dick de Dingle, je parlerais au bon Elshie ; il peut tout vous dire, s’il est d’humeur à répondre.

— Il me le dira, reprit Hobbie, ou je saurai pourquoi.

— Parlez-lui convenablement. Ces gens-là n’aiment pas qu’on les menace. Leurs communications avec les esprits les rendent assez susceptibles.

— Ne vous inquiétez pas. Je suis en état aujourd’hui de braver tous les sorciers du monde et tous les diables de l’enfer. — Et, sautant en selle, Hobbie partit au grand trot.

  1. L’étang du rendez-vous.