Page:Scott - Nain noir. Les puritains d'Ecosse, trad. Defauconpret, Garnier, 1933.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
39
le nain noir

m’adresse plus ni questions ni plaintes ; elles me sont aussi odieuses que les remerciements.

— C’est de l’or, en vérité ! dit Hobbie en faisant sonner le sac. — Elshie, je vous remercie de votre bonté, mais je voudrais vous donner une reconnaissance de cet argent, une sûreté sur nos terres.

— Sot ignorant ! Prends-le, fais-en usage, et puisse-t-il te profiter aussi bien qu’à moi !

— Mais je vous dis que ce n’est pas tant l’argent qui me touche. J’avais une jolie ferme et les trente plus belles têtes de bétail du pays ; mais ce n’est pas là ce qui me tient au cœur : si vous pouviez me donner quelques nouvelles de la pauvre Grace, je consentirais volontiers à être votre esclave toute ma vie.

— Eh bien donc, répondit le Nain, puisque tes propres malheurs ne te suffisent pas, et que tu veux y ajouter ceux d’une compagne, cherche du côté de l’ouest celle que tu as perdue.

— L’ouest, Elshie ? c’est un mot bien vague.

— C’est le dernier que je prononcerai.

Le solitaire ferma la lucarne.

— L’ouest ! mais le pays est tranquille de ce côté. — Elshie, encore un mot. Est-ce Westburnflat ? Répondez-moi ! je ne voudrais pas m’en prendre à lui s’il est innocent… Si vous ne me dites rien, je croirai que c’est le bandit… Elshie ! adieu ; je n’emporte pas votre argent. Je vais rejoindre mes amis. Reprenez votre sac. — Et il partit pour le rendez-vous qu’il avait assigné à ses amis.

Cinq ou six d’entre eux y étaient déjà arrivés, et presque au même instant le hasard y amena Earnscliff et ses compagnons. Ils avaient découvert les traces des bestiaux jusqu’à la frontière ; mais là ils avaient appris qu’une troupe considérable de jacobites étaient en armes, et qu’on parlait de soulèvements dans différentes parties de l’Écosse. Earnscliff ne regardait donc plus l’événement de la nuit précédente comme l’effet d’un brigandage ordinaire ou d’une vengeance particulière, mais comme la première étincelle de la guerre civile.

Le jeune homme embrassa Hobbie avec tous les témoignages d’un véritable intérêt, et l’informa du fruit de ses recherches. — Eh bien, dit ce dernier, je parierais ma tête qu’Ellieslaw est pour quelque chose dans cette trahison d’enfer, car il est lié avec tous les jacobites du Cumberland ; et, comme il a toujours protégé Westburnflat, cela s’accorde assez bien avec ce qu’Elshie m’a fait entendre.

Le résultat fut qu’on ne douta plus que les brigands n’eussent agi sur les ordres de Westburnflat. On résolut de se rendre sur-le-champ à sa demeure afin de s’assurer de sa personne.