Page:Scribe - Le Verre d'Eau ou les Effets et les Causes, 1860.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’air de céder… je cède même pendant quelque temps ; mais je ne perds pas de vue mes projets, et, à la première occasion qui se présente de montrer du caractère… C’est ce qui est arrivé !

BOL. Vous avez parlé à la duchesse en reine !

LA REINE, naïvement. Non, je ne lui ai rien dit ; mais elle a bien vu à ma froideur que je n’étais pas satisfaite… et d’elle-même, quelques heures après, elle est venue d’un air embarrassé, m’avouer, qu’après tout, et quels que fussent les obstacles qui s’opposaient à ta nomination, elle devait faire céder les convenances à ma volonté… et, après pour la punir… j’ai encore hésité quelques instants… et puis j’ai dit que décidément… je voulais !

ABIG. Que de bontés ! (Montrant le livre qu’elle tient à la main.) Votre Majesté veut-elle ?… (La reine lui fait signe qu’elle est prête à l’entendre. — Abigaïl va chercher un tabouret, se place près de la reine, ouvre le livre et lit.) Histoire du parlement !…

LA REINE, avec un geste d’ennui et posant la main sur le livre. Sais-tu que j’avais bien raison de te désirer… car depuis que tu es avec moi, ma vie n’est plus la même ! Je ne m’ennuie plus, je pense tout haut… je suis libre… je ne suis plus reine.

ABIG., toujours le livre à la main. Les reines s’ennuient donc ?

LA REINE, lui prenant des mains le livre qu’elle jette sur le guéridon qui est près d’elle. À périr !… Moi surtout… S’occuper toute la journée de choses qui ne disent rien au cœur