Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Valentine. Et pourquoi Dorcas, étant redevenue vivante, attend-elle pour se lever tout à fait que saint Pierre lui donne la main ?

Grand’mère. Parce que, quoique ressuscitée, elle avait encore besoin de l’aide du saint Apôtre pour se dégager tout à fait de l’engourdissement de la mort.

Ce miracle fit, comme vous le pensez, un grand bruit dans Joppé et amena beaucoup de conversions. Et saint Pierre y demeura plusieurs jours chez un corroyeur chrétien nommé Simon.

Armand. Qu’est-ce que c’est : corroyeur ?

Grand’mère. C’est un homme qui travaille des peaux de bêtes.

Louis. Comment travaille-t-on des peaux de bêtes ? Et quelles bêtes ?

Grand’mère. Toutes espèces de bêtes, dont la peau peut faire du cuir, comme vaches, chevaux, moutons, veaux, chiens même. Quand l’animal dont on veut avoir la peau est mort, on arrache sa peau, et pour qu’elle ne devienne pas sèche, dure et roide, on la saupoudre et on l’arrange dans ce qu’on appelle du tan, qui est l’écorce sèche de différents arbres. En Russie on enterre les peaux avec du tan ou écorce de bouleaux ; c’est ce qui donne au cuir de Russie cette odeur qu’on aime beaucoup en France et qui en Russie est très-dédaignée.

Mais ne nous éloignons pas des Actes des Apôtres, revenons à saint Pierre. Remarquez bien que saint Pierre a été le premier à enseigner et à convertir les Juifs, le premier à recevoir les Gentils, c’est-à-dire les hommes des nations païennes ; le premier à faire des miracles ; le premier à ressusciter un