Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Henri. C’est singulier que les Juifs lui aient demandé de rester ! Et pourquoi saint Paul les a-t-il refusés ? Il les aurait peut-être convertis.

Grand’mère. Saint Paul agissait toujours d’après l’inspiration de l’Esprit-Saint. Il est probable qu’il sentit qu’il ferait plus de bien en allant dans d’autres pays qu’en restant à Éphèse. Mais il leur laissa Aquila et Priscille, qui purent continuer les enseignements de Paul. Les Juifs d’Éphèse étant beaucoup plus doux que les autres, Aquila et Priscille ne couraient aucun danger en expliquant la foi et en prêchant l’Évangile.

On croit généralement que ce fut vers cette époque que saint Luc écrivit l’Évangile. Quelques auteurs ont pensé que c’était saint Paul qui le lui avait dicté ; mais il est plus probable que saint Luc a écrit lui-même et seul son Évangile, d’après les récits des Apôtres et des Disciples qui avaient vécu avec Notre-Seigneur et qui avaient été témoins de sa vie, de sa mort et de sa Résurrection. Il est également probable que c’est là, à Éphèse, qu’il vit plus souvent la très-sainte-Vierge, ainsi que l’Apôtre saint Jean, et qu’il apprit de la Mère de Dieu les détails si intéressants de l’Annonciation, de la Visitation, de la naissance et de l’enfance de Jésus, qui sont rapportés dans son Évangile.