Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Grand’mère. Je l’ai déjà dit ; le baptême de Jean était simplement une pratique de pénitence et d’humilité, tandis que le baptême qu’institua Notre-Seigneur est un Sacrement, qui par lui-même efface le péché originel et tous les autres péchés ; il donne à l’âme la grâce du bon Dieu, s’unit à Jésus-Christ et change les hommes en Chrétiens.


XXXVIII

DES NOMBREUX MIRACLES QUI SE FAISAIENT DANS LES PREMIERS TEMPS DE L’ÉGLISE.



Grand’mère. Aussitôt que ces Disciples d’Éphèse eurent reçu le sacrement de Confirmation et l’imposition des mains, ils reçurent les mêmes grâces qu’avaient reçues les premiers Apôtres ; ils comprirent les Saintes-Écritures, ils reçurent le don des langues, le don de prophétie, c’est-à-dire le don de parler saintement de Dieu, de manière à convertir les infidèles et les pécheurs.

Élisabeth. Pourquoi à présent ne reçoit-on pas les mêmes dons à la Confirmation et à l’imposition des mains des Évêques ?

Grand’mère. Parce que, dans les premiers temps du christianisme, il fallait des moyens extraordinaires pour vaincre les difficultés qui s’élevaient de tous côtés pour l’établisse-