Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’on ne croit. Va à Paris à Notre-Dame des Victoires et informe-toi de ce qui s’y passe ; va dans les grands sanctuaires de la Sainte-Vierge ; va à Notre-Dame de Lorette en Italie, à Notre-Dame de Fourvières à Lyon, à Notre-Dame de la Garde à Marseille, etc. Et tu te convaincras bien vite qu’il se fait encore bien des miracles de nos jours ; il ne se passe pas d’année que le Pape et les Évêques ne proclament vrais et tout à fait certains, des miracles opérés, soit par le Saint-Sacrement, soit par la très-sainte-Vierge, soit par les Saints déjà canonisés, ou par les Bienheureux que l’on canonise.

Armand. Qu’est-ce que c’est : canonisé ?

Grand’mère. Cela veut dire déclaré Saint. Espérons qu’un beau jour tu seras canonisé, mon petit Armand. (Tous les enfants rient.)

Disons cependant en finissant, pour ne pas confondre ce qu’on est obligé de croire avec ce qui n’est pas de foi, qu’on ne pèche pas en ne croyant pas les récits miraculeux, même bien prouvés, qu’on entend ; tandis qu’on pécherait gravement contre la foi si on se refusait à croire un seul des miracles que rapporte l’Évangile ou les Saintes-Écritures, ou bien ceux que l’Église a solennellement reconnus.

Jeanne. Alors on ne peut pas dire qu’il n’y a plus de miracles ?

Grand’mère. Non, certainement ; moi-même j’en connais plusieurs autres aussi certains ; mais je ne vous les raconterai pas à présent, parce qu’il nous faut revenir aux Actes des Apôtres.