Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vaient croire, ce qu’ils devaient éviter ; il leur dit que l’Esprit-Saint lui avait appris que des chaînes et des persécutions l’attendaient à Jérusalem…

Jacques. Et pourquoi y allait-il, puisque vous avez dit, Grand’mère, que le bon Dieu n’ordonnait pus de chercher les persécutions, et puisque saint Pierre, avait quitté Jérusalem pour ne pas être mis en prison ?

Grand’mère. Saint Paul voulait aller à Jérusalem, cher enfant, parce qu’il savait par l’Esprit-Saint que c’était la volonté de Dieu. Il savait aussi que les Chrétiens de Jérusalem avaient besoin d’être encouragés et fortifiés contre les persécutions des Juifs endurcis. Et saint Paul, qui avait consacré sa vie à Jésus crucifié, ne craignait ni la souffrance, ni la mort pour le service de son Divin Maître.

Il dit aussi aux Anciens d’Éphèse qu’ils ne le reverraient plus, qu’il mourrait loin d’eux ; il les conjura de se garder contre les loups ravisseurs…

Valentine. Comment ? Il y avait des loups à Éphèse ?

Grand’mère. Saint Paul ne parlait pas des loups à quatre pattes qui mangent les hommes ; il voulait dire par là qu’il y aurait des loups à deux pieds, c’est-à-dire des hommes méchants qui font périr les âmes en leur donnant de mauvais conseils, en leur enseignant des mensonges sur Notre-Seigneur Jésus-Christ, en cherchant à leur faire croire que Jésus-Christ n’était pas le Fils de Dieu, qu’il n’était qu’un homme de beaucoup d’esprit, et qu’ainsi il ne fallait pas croire ce qu’il avait enseigné. Ce sont ces hommes méchants et impies que saint Paul leur demandait de ne pas écouter et de chasser de leur pays.