Il trouva dans cette ville deux magiciens nommés Zoroès et Arphaxad, les mêmes qui plus tard furent chassés de Babylone (comme nous l’avons vu) par les apôtres Simon et Jude. Les magiciens trompaient le pauvre peuple par des semblants de miracles, avec l’aide du démon. Quand on vit les grands et vrais miracles de saint Matthieu, on commença à douter du pouvoir des magiciens. Ceux-ci, craignant de voir diminuer leur influence, invoquèrent le démon et en obtinrent deux dragons énormes qui devaient répandre la terreur dans tout le pays.
Quand ces dragons apparurent, l’épouvante s’empara de tous les habitants ; mais saint Matthieu, ayant fait le signe de la croix, rendit ces animaux doux comme des agneaux, et les obligea de retourner dans leurs cavernes.
Armand. Qu’est-ce que c’est que des dragons ? Je n’en ai jamais vu.
Grand’mère. Ce sont des espèces d’énormes serpents, avec deux pattes armées de griffes.
Henriette. Il me semble que personne n’en a jamais rencontré.
Grand’mère. Non, il n’y en a plus de notre temps et je ne sais pas s’il y en a jamais eu.
Henriette. Mais puisque vous dites, Grand’mère, que saint Matthieu les a rendus doux comme des agneaux, c’est qu’il y en avait donc.
Grand’mère. Ces dragons étaient peut-être des énormes serpents que l’on a appelés dragons en raison de leur énormité ; ou bien le démon a pu réellement faire apparaître deux monstres inconnus qui ont disparu sur l’ordre de saint Matthieu.