Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par un démon cruel qui l’entraîna sur le tombeau de l’Apôtre, l’obligea à publier tous ses crimes et ceux de son père, après quoi il l’étrangla.

Hirtace lui-même fut subitement couvert d’une lèpre épouvantable ; son corps ne fut qu’une plaie, les médecins essayèrent inutilement de le guérir, ou du moins de soulager ses cruelles souffrances. Hirtace désespéré, fou de douleur, se jeta sur son épée, se perça le cœur et mourut.

Élisabeth. Est-ce très-certain, Grand’mère ?

Grand’mère. Ce n’est pas aussi authentique que ce qui a rapport à la vie et à la mort de saint Matthieu, mais pourtant c’est rapporté par d’anciens auteurs dignes de foi.


LXX

SAINT MATHIAS, APÔTRE ET MARTYR



Grand’mère. En terminant, je vous dirai quelques mots sur les actes et le martyre de l’Apôtre saint Mathias. C’est malheureusement très-peu de chose et assez vague. Tout ce qu’on sait avec certitude, c’est que saint Mathias, après avoir été nommé pour remplacer le traître Judas comme douzième Apôtre, reçut avec ses nouveaux Frères le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte. Il fut désigné pour prêcher Jésus-Christ en Judée ; il convertit un grand nombre de Juifs et mit un zèle ardent dans son