Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issachar et Zabulon ; fils de Lia ;
Dan et Nephtali, fils de Bala, servante de Rachel ;
Gad et Aser, fils de Zelpha, servante de Lia ;
Joseph et Benjamin, fils de Rachel, et les deux bien-aimés de Jacob.

Les dix fils aînés de Jacob furent chargés de la garde des troupeaux, qui étaient très-nombreux, Joseph et Benjamin, étant beaucoup plus jeunes, restaient auprès de leur père, qui avait de la peine à s’en séparer ; Jacob avait fait faire à Joseph une robe de plusieurs couleurs.

Françoise. Comment, une robe ? Les garçons portaient donc des robes comme les filles ?

Grand’mère. Non-seulement les garçons, mais les hommes aussi ; ils portaient des robes qui leur tombaient jusqu’aux chevilles, et les peuples d’Orient et les Turcs ont conservé cet usage : c’était plus beau et plus commode que nos petits habits étriqués. Une robe de plusieurs couleurs était plus distinguée, plus riche qu’une robe d’une seule couleur ; les frères de Joseph en furent jaloux, parce qu’ils voyaient que Jacob leur préférait Joseph. Un jour, Joseph leur vit commettre une méchante action à laquelle il ne voulut pas prendre part ; il crut devoir en avertir son père, qui la reprocha vivement à ses fils ; ils commencèrent alors à détester leur jeune frère.

Jacob voyait avec peine cette haine de ses fils contre Joseph, qui se faisait aimer de plus en plus par sa bonté et ses vertus. Le pauvre Joseph ne s’apercevait pas des mauvais sentiments de ses frères à son égard ; les voyant un jour maussades après le repas, il voulut les égayer et leur dit :

« Écoutez, mes frères, le singulier songe que j’ai fait. J’ai rêvé que nous étions tous en train de lier des gerbes de blé. Tout à coup, ma gerbe se leva et se tint debout au milieu des vôtres ; vos gerbes se rangèrent autour de la mienne, se prosternèrent devant elle et l’adorèrent. »