Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Cette sixième plaie ne suffisant pas encore pour effrayer Pharaon, Moïse leva sa verge et fit tomber une grêle si épouvantable que tous les hommes qui étaient dans les champs ou dans les rues furent tués, les arbres furent brisés, les toits des maisons furent percés. Il n’y eut de préservée que la terre de Gessen, où il ne tomba pas un seul grêlon. Pharaon eut bien peur cette fois et promit de laisser partir les Israélites. Mais quand la grêle cessa et que Pharaon fut remis de sa frayeur, il refusa de tenir sa promesse.


HUITIÈME PLAIE : SAUTERELLES. — NEUVIÈME PLAIE : TÉNÈBRES.

(1400 ans avant J.-C.)


Le Seigneur envoya sur l’Égypte une multitude de sauterelles qui dévorèrent toutes les récoltes de blé des Égyptiens et toute la verdure des champs et des terres. Puis une neuvième plaie, qui fut une telle obscurité, qu’on ne pouvait rien voir, et qu’on ne savait pas où on marchait, ni ce qu’on faisait.

Petit-Louis. Pourquoi n’allumait-on pas du feu, des bougies ?

Grand’mère. Parce que tous les feux s’éteignaient, aucune lumière n’éclairait. Pendant ce temps, les Israélites y voyaient très-clair et adoraient le Seigneur ; le soleil brillait pour eux dans tout son éclat.

Pharaon consentit enfin au départ de Moïse. Il le fit venir ; les ténèbres disparurent, et il lui dit : « Partez avec votre peuple ; qu’ils emmènent leurs femmes et leurs enfants, mais qu’ils laissent leurs troupeaux, car je les veux. »

Moïse lui dit : « Tous nos troupeaux sortiront avec nous ; ils sont à nous, et nous en avons besoin pour offrir des sacrifices