Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/194

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

frappés à cause de la croix de sang qui gardait leur porte ; on n’entendait que des cris et des hurlements.

Pharaon, reconnaissant enfin la puissance du Dieu des Israélites, fit venir Moïse et lui dit avec des cris et des sanglots :

« Retirez-vous bien vite avec tous vos Israélites, vos troupeaux et tout ce que vous possédez ; emportez tout ce que vous voulez, mon or, mon argent ; allez sacrifier à votre Dieu comme vous le dites, et débarrassez mon pays de votre présence qui nous est si fatale. »

Tous les Égyptiens dirent de même aux Israélites, et, pour hâter leur départ, leur donnèrent l’or, l’argent et les habits qu’ils possédaient.

Pour mettre de l’ordre dans leur marche. Moïse avait ordonné que les enfants d’Israël se partageassent par tribus. Les douze fils de Jacob avaient formé chacun une famille ou tribu qui portait son nom, et chacune était devenue un véritable peuple ; il y avait donc douze tribus ; chacune avait son chef.

Valentine. Y avait-il beaucoup de monde ?

Grand’mère. Il y avait six cent mille hommes, sans compter les femmes et les enfants. Chaque chef de tribu avait donc environ cinquante mille hommes à commander.

Moïse et Aaron partirent donc, emmenant tous leurs frères et les grandes richesses qu’ils avaient prises aux Égyptiens. Ils avaient vécu dans le pays de Chanaan et en Égypte pendant quatre cent trente ans, et il y avait deux cent quinze ans qu’ils étaient esclaves. Avec les femmes et les enfants, il y avait plus de deux millions d’individus.