Le peuple, entendant ces paroles, se mit à pleurer et à se repentir ; on entendit dans tout le camp des pleurs et des gémissements, et tous quittèrent sur-le-champ leurs vêtements de fête.
Moïse prit le Tabernacle, avec l’aide des Lévites, et le porta hors du camp, au pied de la montagne d’Horeb.
Valentine. Qu’est-ce que c’était que ce Tabernacle ? Qu’est-ce qui l’avait fait ? comment était-il ?
Grand’mère. Le Tabernacle était une grande tente formant comme un temple qu’on pouvait transporter d’un endroit à l’autre, et qui était assez grand pour que quelques personnes pussent y entrer ; il y avait une porte qu’on tenait toujours fermée, mais qu’on pouvait ouvrir pour y laisser entrer Moïse et Aaron, avec les Lévites qui les assistaient dans les cérémonies religieuses. Le Tabernacle avait 15 mètres de long, 5 mètres de large et 4 mètres de haut. Il était divisé en deux parties ; la première en entrant, qui était très-richement ornée, s’appelait le Saint ou le Sanctuaire. La seconde, plus riche encore, était séparée de la première par un rideau d’étoffe précieuse. On l’appelait le Saint des Saints ; c’est là qu’était déposée l’Arche d’alliance dont nous parlerons plus tard ; c’est là encore que Moïse entrait pour consulter le Seigneur.
Ce Tabernacle, étant une espèce de tente, se ployait et transportait facilement.
Valentine. Et vous ne dites pas, Grand’mère, qu’est-ce qui avait fait ce Tabernacle et quand on l’avait fait.
Grand’mère. Ce Tabernacle fut fait par des ouvriers habiles, dirigés par Moïse après son séjour sur le mont Sinaï. Dieu lui avait fait connaître les détails de la construction du Tabernacle et de l’Arche d’alliance et tout ce qu’il fallait y mettre pour l’orner.
Ce Tabernacle, cette Arche d’alliance, et tous les objets qui s’y trouvaient, représentaient les mystères de Jésus-Christ, qui devait venir plus tard dans le monde ; mais vous ne pourriez encore comprendre les explications qu’il faudrait vous donner. Moïse