Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tête pour vaincre les Chananéens, les Amalécites, les Philistins et les autres peuples qui habitaient dans la Terre promise. Il ordonna que son peuple tuât tous ces peuples maudits ; car leurs abominations étaient arrivées à un tel degré, qu’il n’y avait plus de repentir à espérer d’eux. Il défendit encore à son peuple de se mêler aux peuples infidèles en épousant leurs filles et en demeurant avec eux. Il recommanda qu’on observât religieusement le jour du sabbat, c’est-à-dire le jour du repos, et il donna beaucoup d’autres commandements, que vous lirez plus tard dans les livres de Moïse.

Quand Moïse descendit de la montagne, tout le peuple vit qu’il avait deux rayons de lumière éclatante qui sortaient de son front.

Cette lumière était si vive, si brillante, qu’on ne pouvait fixer les yeux dessus, sans être ébloui. Moïse fut obligé depuis ce temps de porter un voile qu’il abaissait quand quelqu’un l’approchait. Il relevait ce voile quand il entrait dans le Tabernacle, mais quand il en sortait avant d’avoir abaissé son voile, les Israélites voyaient qu’il avait la tête resplendissante de lumière.


LXI

DIFFÉRENTES LOIS DICTÉES À MOÏSE

(Même année, 1400 ans avant J.-C.)



Dieu parla à Moïse pour régler les ornements du Tabernacle et la construction de l’Arche d’alliance qui devait être déposée