Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Josué alla donc parler au peuple pour lui faire connaître la volonté du Seigneur.

Il y avait près du Jourdain une ville qui s’appelait Jéricho et dont il fallait s’emparer après avoir traversé le Jourdain. Josué appela deux hommes habiles et courageux et leur dit : « Allez examiner le pays et la ville de Jéricho, afin que nous sachions par quels endroits il nous sera plus facile d’attaquer la ville et où nous pourrons nous établir. Prenez garde que les habitants ne vous reconnaissent pour des espions. »

Les envoyés de Josué partirent la nuit, et, après avoir traversé le Jourdain à la nage, ils entrèrent dans la maison d’une femme nommée Rahab ; elle les reçut, leur donna à manger, et ils se reposèrent chez elle.

Le lendemain le roi de Jéricho fut averti que deux étrangers, qu’on croyait être des Israélites, étaient entrés chez Rahab. Le roi envoya chez Rahab et lui fit dire : « Livre au roi les hommes qui sont entrés chez toi hier soir, car ce sont des espions d’Israël. »

Mais Rahab, ayant vu venir des gens du roi, avait fait promptement cacher les espions sur la terrasse de la maison, sous des paquets de lin ; puis elle ouvrit la porte aux gens du roi et leur répondit : « Il est vrai que des hommes sont venus ; je ne savais pas qui ils étaient ; ils sont repartis après s’être reposés, et je ne sais où ils sont allés ; courez vite après eux, et vous les rattraperez, car ils suivent les chemins. »

Gaston. Mais c’était mentir cela !

Grand’mère. Oui sans doute, et elle avait grand tort ; mais son intention était bonne ; et à cause de cela et de son ignorance de ce qui était mal, Dieu lui pardonna.

Les envoyés du roi partirent en courant ; aussitôt Rahab monta sur la terrasse où elle avait caché les espions et leur dit : « Je sais qui vous êtes ; j’ai entendu parler de la puissance de votre Dieu ; je sais que vous avez traversé à pied sec la mer Rouge ; que