Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/261

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ainsi donc ces méchants rois, au nombre de cinq, le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jérimoth, le roi de Lachis, le roi d’Églon, réunirent leurs armées, et ayant entouré la ville de Gabaon, ils l’assiégèrent.

Les habitants de Gabaon, se voyant assiégés par cinq armées envoyèrent dans le camp de Galgala, où était Josué, pour lui dire : « Venez vite à notre secours ; nous sommes assiégés par tous les rois qui nous environnent. »

Josué se hâta donc de partir de Galgala, accompagné des plus vaillants guerriers de son armée. Et le Seigneur, qu’il avait consulté, lui dit :

« Ne Crains rien ; marche contre eux et détruis-les tous. Je vous les ai livrés. »

Ils marchèrent toute la nuit ; le lendemain de grand matin, ils se jetèrent sur les ennemis, auxquels le Seigneur inspira une telle frayeur, qu’ils cherchèrent à se sauver sans se battre. Les Israélites en tuèrent tant qu’ils purent.

Le soleil commençait à descendre ; Josué vit qu’on n’aurait pas le temps d’en finir avec ces impies avant la nuit ; alors, il pria le Seigneur et arrêta le soleil, de sorte que le jour se prolongea jusqu’à ce qu’il ne restât plus un seul ennemi. Le massacre fut épouvantable.

Henri. Comment arrêta-t-il le soleil ? Le soleil ne bouge pas, c’est la terre qui marche et qui tourne autour du soleil.

Grand’mère. Par l’ordre du Dieu tout-puissant, les rayons du soleil continuèrent à éclairer pendant les heures de la nuit comme s’il avait fait plein jour. La sainte Bible dit simplement que Dieu arrêta le soleil. Nous disons bien que le soleil se lève et qu’il se couche, et cependant nous savons qu’il ne bouge pas.

Pour achever de les détruire, le Seigneur avait envoyé une grêle de grosses pierres qui ne tombaient que sur eux et pas sur les Israélites.

Ensuite Josué retourna au camp de Galgala avec ses guerriers ;