Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/269

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

LXXXIV

NOUVELLE SERVITUDE — DÉBORAH ET SISARA

(1200 ans avant J.-C.)



Quelque temps après la mort d’Aod, les Israélites recommencèrent à se marier avec des filles chananéennes et à adorer les faux dieux. Le Seigneur les livra alors à Jabin, roi des Chananéens, et les Israélites, après un rude esclavage, se mirent à crier miséricorde au Seigneur.

Armand. Quels insupportables gens !

Grand’mère. Tu as bien raison, En effet, il fallait que Dieu vît en eux la race d’où devait sortir un jour son fils Jésus-Christ, pour pouvoir supporter de tels prodiges d’ingratitude et d’iniquité.

Il y avait dans ce temps-là une sainte femme prophétesse, nommée Déborah, tellement respectée du peuple, qu’elle fut nommée juge pour juger leurs querelles. Dieu lui inspira la pensée de délivrer les Israélites. Elle fit venir un vaillant guerrier, nommé Barac, et lui dit :

« Prenez dix mille guerriers, et allez près du torrent de Cison, sur le mont Thabor. Sisara, général du roi Jabin, viendra avec toute son armée et tous ses chariots, et le Seigneur vous les livrera ; vous les tuerez tous. Ce ne sera pas vous, mais une femme nommée Jahel, qui tuera Sisara et gagnera ainsi la bataille. Barac fit ce que lui disait Déborah ; elle était avec l’armée pour prier le Seigneur.

Aussitôt que Sisara parut avec ses neuf cents chariots et toute