Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Gaza chargé de chaînes et l’enfermèrent dans une prison d’où ils le tiraient pour lui faire tourner la roue d’un moulin, en l’accablant de mauvais traitements.

Jeanne. Pauvre Samson ! Comme il devait souffrir d’avoir épousé une si méchante femme !

Grand’mère. Oui, et surtout se repentir, car c’est elle qui a été la cause de son malheur.

Après quelques semaines, les Philistins, ayant convoqué tous les chefs et les prêtres de leur pays pour célébrer une grande fête en l’honneur de leur dieu Dagon, se rassemblèrent au nombre de cinq mille et firent un festin magnifique. À la fin du repas, ils firent venir le pauvre Samson pour les amuser par des chansons et des récits. Samson, frissonnant de honte et de fureur, pria le serviteur qui le menait de le placer au milieu de la salle, près des deux colonnes qui soutenaient la toiture de cette immense salle. Ses cheveux commençaient à repousser. Samson invoqua le Seigneur, et, sentant subitement sa force surnaturelle revenir, il saisit chacune des colonnes d’un de ses bras ; il pria le Seigneur de le venger de ses ennemis et de le faire mourir avec eux ; après quoi, il donna une forte secousse aux colonnes, qui se brisèrent, se renversèrent, et la lourde toiture s’écroula sur la salle, écrasant les cinq mille hommes et femmes qui s’y trouvaient. Tous périrent, et Samson fut enseveli avec eux sous les décombres.

Marie-Thérèse. Et la méchante Dalila ?

Grand’mère. Il est probable qu’elle était de la fête et qu’elle fut écrasée avec eux tous.

Les frères et les parents de Samson, ayant appris cet événement, vinrent chercher son corps qu’on retira de dessous les ruines, et l’enterrèrent avec honneur dans le sépulcre de son père Manué. Samson avait été juge d’Israël pendant vingt ans.

Jeanne. Ce pauvre Samson, s’il n’avait pas méprisé le conseil de son père, et s’il avait épousé une Israélite, ce malheur ne lui serait pas arrivé.