Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

que Booz ne te voie jusqu’à ce qu’il ait fini de boire et de manger. Quanti il s’en ira pour dormir, regarde bien l’endroit où il va ; vas-y quand il sera endormi ; découvre doucement la couverture du côté de ses pieds, tu te placeras là bien modestement, et tu dormiras. Quand il s’éveillera, tu lui diras qui tu es, et que lui étant ton plus proche parent, tu lui demandes de t’épouser. Après cela, il te dira lui-même ce que tu devras faire. »


Ruth lui répondit : « Je ferai tout ce que vous m’avez commandé, ma mère. » Elle alla donc à la grange sans que Booz la vit, et fit comme l’avait dit Noémi. Booz était tout heureux de sa belle moisson ; il alla dormir près d’un tas de gerbes et quand il fut endormi, Ruth leva la couverture et se coucha à ses pieds. Il s’éveilla vers minuit, et fut tout troublé et effrayé en voyant une femme à ses pieds.

« Qui êtes-vous ? dit-il. Et que venez-vous faire ici ? — C’est moi, seigneur, Ruth votre servante, répondit Ruth toute tremblante ; » et elle lui répéta ce que Noémi lui avait ordonné de dire et de faire. Booz lui dit : « Ma fille, que le Seigneur te bénisse ; tu as préféré un mari vieux comme je le suis, à un mari plus jeune. Ne crains rien ; je ferai ce que tu me demandes, car tout le monde de ce pays sait que tu es une femme bonne et sage. Il est vrai que je suis ton parent ; mais il y en a un plus proche que moi et dont je dois avoir le consentement pour t’épouser. Aussitôt que le matin sera venu, j’irai le lui demander, et je jure par le Seigneur que, s’il y consent, je te prendrai pour épouse. Dors là en paix jusqu’au matin, et repose-toi. »

Ruth se recoucha donc aux pieds de Booz et dormit jusqu’au petit jour. Alors, elle se leva pour qu’on ne la vît pas chez lui, et Booz remplit son manteau avec six boisseaux d’orge et lui dit de les emporter ; Ruth s’en alla sans qu’on l’eût vue ; elle retourna à Bethléem chez sa belle-mère et lui raconta ce qui s’était passé entre elle et Booz.

Aussitôt qu’il fit jour, Booz alla voir son parent et obtint de