Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/320

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

contreras près un sépulcre de Rachel deux hommes qui te diront : « Votre père a retrouvé ses ânesses, mais il est en peine de vous. » Et plus loin, auprès du chêne de Thabor, tu rencontreras trois hommes qui porteront trois chevreaux et trois tourtereaux pour être offerts en sacrifice ; ils te salueront et t’offriront deux pains que tu prendras. Puis tu rencontreras une troupe de prophètes qui joueront de divers instruments. Et l’Esprit du Seigneur s’emparera de toi ; tu prophétiseras, et tu te sentiras changé en un autre homme. »

Paul. En quel homme sera-t-il changé ?

Grand’mère. Il ne sera pas changé à l’extérieur ; c’est l’intérieur, c’est-à-dire l’esprit, le cœur, l’intelligence qui devront être changés.

« Alors, ajouta Samuel, tu feras ce que le Seigneur t’inspirera ; je te ferai reconnaître roi par le peuple, tu iras m’attendre à Galgala ; tu m’y attendras pendant sept jours, et tu immoleras, avec moi, des holocaustes au Seigneur. »

Tout cela arriva comme l’avait dit Samuel ; et, quand Saül arriva chez lui, il se sentit tout autre en son cœur et en son esprit ; et chacun s’étonnait en l’entendant parler et prophétiser.

Samuel, ayant fait partir des envoyés pour rassembler le peuple ou les anciens de toutes les tribus, leur présenta Saül pour régner sur eux par l’ordre du Seigneur. Et le peuple s’écria tout d’une voix : « Vive le roi ! »

Samuel leur lut les nouvelles lois du royaume, qui étaient écrites dans un livre qu’il mit en dépôt devant le Seigneur.

Françoise. Comment, devant le Seigneur ? Où était le Seigneur ?

Grand’mère. Probablement dans le sanctuaire du Tabernacle, devant le voile du Saint des Saints, là où brûlaient les cierges du chandelier à sept branches, là où étaient l’encens et les pains de proposition.