Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/327

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

as juré d’obéir à tous ses commandements ; et quand il t’ordonne de tout détruire dans le pays d’Amalec, parce qu’il ne peut plus souffrir cette corruption, tu épargnes le roi Agag et tu gardes ses troupeaux et les effets de ce pays de Satan, où tout vient de Satan, où tout est consacrée à Satan. Tu offres au Seigneur des holocaustes impurs qu’il repousse. Puisque tu as désobéi à ton Dieu, il t’a rejeté ; il ne veut plus que tu règnes sur son peuple. »

Saül, effrayé, répondit : « J’ai péché, parce que j’ai eu peur de mécontenter le peuple ; mais venez avec moi pour apaiser le Seigneur.

— Je n’irai pas avec toi, dit Samuel, parce que tu as rejeté la parole du Seigneur, et que le Seigneur t’a rejeté ; il ne veut plus de toi pour roi d’Israël. »

Samuel se retourna pour s’en aller ; mais Saül le saisit fortement par le coin de son manteau qui se déchira.

Samuel dit à Saül ; « Le Seigneur a déchiré aujourd’hui le royaume d’Israël, comme tu viens de déchirer mon manteau ; il te l’a arraché des mains pour le donner à un autre plus digne que toi. »

Saül le supplia alors de l’honorer du moins devant le peuple, afin que personne ne pût savoir que Dieu l’avait rejeté. Samuel y consentit par un reste de compassion pour ce malheureux roi, qui avait été choisi par le Seigneur et qui avait régné sagement pendant vingt-cinq ans.

Samuel alla donc avec Saül offrir un sacrifice au Seigneur, après quoi il fit venir Agag, qui pouvait à peine marcher, tant il était gras et tremblant. Il demanda grâce à Samuel ; mais l’homme de Dieu lui répondit :

« Toi qui as tué avec ton épée tant d’enfants arrachés à leurs mères, tu vas mourir par l’épée. »

Et Samuel ordonna que ce roi abominable fût sur-le-champ, en sa présence, mis à mort, puis coupé en morceaux, ce qui fut