Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/342

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les laissa manger à David, malgré le règlement, qu’il avait le pouvoir de rompre en sa qualité de grand prêtre.

David, qui avait très-faim, en mangea ; puis il demanda au grand prêtre s’il n’avait pas des armes à lui donner, car il était parti en si grande hâte, qu’il n’avait pu rien emporter. Achimélech lui donna l’épée du géant Goliath, « celui, dit-il, que vous avez tué, avec cette même épée. Si vous la voulez, prenez-la, car je n’ai pas d’autre arme ici. — Donnez-la-moi, dit David, il n’y en a pas une qui vaille pour moi autant que celle-ci. »

David quitta alors le grand prêtre, et s’enfuit dans une caverne. Son père et ses frères, l’ayant su, vinrent l’y rejoindre ; d’autres, qui avaient à se plaindre de Saül, se joignirent aussi à lui, et il se trouva avoir quatre cents hommes. Ils se retirèrent dans la forteresse de Maspha, qui appartenait au roi de Moab, et il demanda à ce roi la permission d’y rester avec sa famille et ses gens, jusqu’à ce qu’il sut ce que le Seigneur voulait de lui. Le roi de Moab, qui n’était pas aussi méchant que ses prédécesseurs, y consentit.

Saül était furieux de la fuite de David ; il se plaignit à ses officiers de ce que personne ne voulait lui faire connaître le lieu de sa retraite ; il promit des richesses et des honneurs à ceux qui lui diraient où David s’était réfugié.

Doëg, un des principaux officiers de Saül, s’était trouvé par hasard caché près du Tabernacle, chez Achimélech, quand David vint lui demander à manger. Il raconta aussitôt au roi que David était venu à Nobé, qu’Achimélech lui avait donné les pains de proposition et l’épée de Goliath.

Le roi envoya chercher Achimélech, avec tous les prêtres qui se trouvaient près de lui à Nobé ; ils s’empressèrent de se rendre aux ordres du roi.

« Écoute, Achimélech, lui dit le roi en fureur. Pourquoi as-tu donné à David, fils d’Isaï, des pains consacrés et l’épée de