Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

donne à Adam et à Ève l’intelligence de l’avenir, pour leur faire comprendre les paroles qu’il dit au serpent, ou plutôt au démon, car c’était le démon qui était entré dans le corps du serpent et qui avait tenté Ève,

Gaston. Qu’est-ce que c’est que la race ? Dieu dit au serpent sa race.

Grand’mère. Race veut dire tout ce qui provient d’un même père : ainsi on dit race humaine, pour parler de tous les hommes qui viennent d’Adam et d’Ève.

Dieu dit ensuite à la femme : « Je t’affligerai de plusieurs maux ; tu enfanteras dans la douleur ; tu seras soumise à ton mari, et il te commandera. »

Henri. C’est donc pour cela que les femmes sont moins que les hommes, qu’elles sont plus faibles, moins habiles, et qu’elles doivent obéir à leurs maris ?

Grand’mère. Oui, c’est en punition du péché qu’Ève a commis la première et dans lequel elle a entraîné son mari.

Dieu dit à Adam : « Parce que tu as écouté ta femme et que tu as mangé du fruit dont je t’avais défendu de manger, la terre, qui avait été créée pour toi, sera maudite à cause de ce que tu as fait ; elle produira pour toi des ronces et des chardons ; tu n’en tireras de quoi te nourrir qu’avec beaucoup de peine et de travail ; tu mangeras ton pain à la sueur de ton front ; tu connaîtras la maladie, la souffrance, jusqu’à ce que tu meures et que tu retournes dans la terre d’où tu as été tiré ; car tu es poussière, et tu retourneras en poussière. »

Vous voyez, mes enfants, la terrible punition qu’a méritée l’homme par sa désobéissance et son ingratitude envers son Créateur.

Le Seigneur fit aussi à Adam et à Ève des habits de peaux dont il les revêtit.

Paul. Où le bon Dieu a-t-il pris ces peaux ?

Grand’mère. On suppose que Dieu fit probablement voir à Adam comment il devait lui rendre honneur en immolant, c’est-