Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ambassadeurs avec du bois de cèdre, des charpentiers et des maçons, pour bâtir un beau palais au pauvre roi. David accepta, sachant que le Seigneur l’avait nommé roi de son peuple.

Les Philistins, ayant appris que David avait été proclamé roi par toutes les tribus d’Israël, résolurent de lui faire la guerre avant que sa puissance fût bien affermie. David consulta le Seigneur, qui lui promit la victoire ; il battit les Philistins deux fois, et les poursuivit jusque hors de son royaume.

Ensuite il rassembla trente mille hommes, de toutes les tribus d’Israël, et toute la tribu de Juda, pour aller chercher l’Arche d’alliance et l’amener à Jérusalem. Elle était encore dans la maison d’Abinadab ; c’est là que les prêtres et le roi vinrent la prendre. Ils la posèrent sur un chariot tout neuf et magnifique. Oza et Ahio, fils d’Abinadab, conduisaient les bœufs qui traînaient le chariot.

En chemin les bœufs firent un faux pas qui fit pencher et qui ébranla le chariot ; Oza, sans avoir égard à l’ordre du Seigneur, qui défendait à tout homme, excepté aux prêtres, de toucher à l’Arche, Oza avança la main pour retenir l’Arche qui penchait. À l’instant même il tomba mort.

Louis. Est-ce qu’Oza avait commis un péché ?

Grand’mère. Peut-être Oza croyait-il bien faire, et était-il innocent aux yeux de Dieu ; mais il y avait chez les Israélites une telle propension à désobéir aux lois de Dieu même les plus importantes, que Dieu voulut faire un exemple en punissant Oza de sa désobéissance devant tout le peuple. David fut très-effrayé de cette punition si terrible ; il n’osa plus, comme il en avait le désir, conserver l’Arche dans sa maison à Jérusalem, et il la fit déposer à Geth, dans la maison d’Obédédom. L’Arche y demeura trois mois ; elle y fut gardée avec le plus grand respect, et le Seigneur répandit ses bénédictions sur Obédédom et sur sa famille.

David, voyant cela, alla reprendre l’Arche, et l’amena à Jérusalem.