Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La terre, maudite par Dieu, ne rapporta plus qu’à force de travail ; la température, toujours douce et agréable, devint inégale, tantôt trop froide, tantôt trop chaude, selon les saisons. Le ciel se couvrait de nuages ; il y eut de la pluie, des tempêtes, de la neige, de la glace.

Dieu enseigna à Adam à se construire des abris, c’est-à-dire des cabanes ; à se chauffer par le feu, à se vêtir chaudement. Adam et Ève connurent la fatigue, les maladies, les souffrances du froid, de la faim, de la tristesse, de l’inquiétude, et ce qui est plus douloureux encore, du remords.

Peu de temps après, Ève eut un fils qui fut appelé Caïn. Un an après, elle en eut un second qui fut appelé Abel.

Henriette. Je ne comprends pas comment Adam et Ève ont pu élever leurs enfants, surtout le premier. Comment ont-ils fait pour le nourrir, pour lui apprendre à parler, à marcher ?

Grand’mère. Dans sa bonté, Dieu leur vint certainement en aide, en révélant à Adam et à Ève, c’est-à-dire en leur faisant connaître les soins nécessaires à donner à un petit enfant ; mais ils durent avoir, surtout pour le premier, bien des peines et des inquiétudes. Plus tard, ils s’affligèrent des mauvais sentiments de Caïn pour son frère Abel, qu’il détestait parce qu’il en était jaloux.

Paul. De quoi était-il jaloux ?

Grand’mère. De la douceur, de la bonté d’Abel, et aussi de l’affection plus tendre que lui témoignaient tout naturellement Adam et Ève. Abel n’était jamais grondé, parce qu’il était toujours obéissant, laborieux, soumis à tous les désirs de ses parents.

Caïn, au contraire, était violent, emporté, grossier, paresseux, désobéissant ; il voyait bien qu’Adam et Ève lui préféraient Abel ; il les trouvait injustes, et il se figurait que, sans Abel, il serait plus aimé et plus libre de se laisser aller à ses penchants.

Mais ce qui porta le comble à sa jalousie et à sa haine, ce fut leur premier sacrifice.