Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/396

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Louis. Ces pauvres femmes ! ce n’était pas leur faute si Absalon avait été cruel envers elles. Pourquoi les punir ?

Grand’mère. Non, sans doute, ce n’était pas leur faute. Aussi n’est-ce pas pour les punir que David les a enfermées ; c’était par convenance, pour qu’on ne pût pas dire en les rencontrant : « Voici une des femmes du roi, qu’Absalon a outragée devant nous tous. C’est le roi David qui a été outragé en leurs personnes. »

Le roi dit ensuite à Amasa : « Rassemble dans trois jours tous ceux de Juda, et viens avec eux. » Amasa partit, mais ne revint pas dans trois jours, comme le lui avait commandé le roi.

David, ne le voyant pas revenir et sachant que Séba rassemblait des troupes pour marcher contre lui, dit à Abisaï : « Séba va nous faire plus de mal que ne nous en aurait fait Absalon. Prends les troupes que tu pourras rassembler et poursuis Séba, de peur qu’il ne s’empare de quelque forteresse dans laquelle il pourrait se défendre. »

Abisaï partit donc, emmenant les plus vaillants hommes des troupes de Joab, et se mit avec Joab à la poursuite de Séba. Lorsqu’ils arrivèrent près de Gabaon, ils rencontrèrent Amasa, qui se rendait enfin aux ordres du roi ; il était seul. Joab s’approcha de lui en disant : « Bonjour, mon frère ; » et, se penchant comme pour le baiser au front, il lui perça le côté avec sa dague. Les entrailles d’Amasa sortirent par cette affreuse blessure ; il tomba mort sans pousser un cri. On retira son corps qui gênait le passage, on le jeta dans un champ et on le couvrit de son manteau.

Armand. Et pourquoi Joab a-t-il tué ce malheureux Amasa ?

Grand’mère. Parce qu’il avait su que David l’avait nommé général de ses armées, et il ne voulait avoir personne au-dessus de lui.

Paul. C’est bien méchant et bien orgueilleux.

Grand’mère. Oui ; l’orgueil était le grand défaut de Joab.

Séba, pendant ce temps, avait rassemblé une armée assez nombreuse, et il se renferma dans une ville nommée Abéla-Beth-